Comment éclairer un placard ?
Un placard peut être installé partout dans la maison. Un dressing, une armoire encastrée dans le débarras ou une penderie dans le couloir. C'est surtout dans les maisons modernes que l'on préfère souvent une section murale égalisée plutôt qu'une armoire autonome.
L'avantage d'un placard réside dans le fait que l'espace peut être exploité à fond d'un mur à l'autre et du sol au plafond. Pour profiter de manière optimale de cet avantage, il est également important de prévoir l'éclairage adéquat. Il est intéressant d'avoir beaucoup d'espace de rangement, mais si vous ne voyez pas ce qu'il y a dans vos armoires, vous ne serez pas très avancé.
Déterminez où vous avez besoin du maximum de lumière

Il est fort probable que vous n'ayez pas besoin de la même quantité de lumière partout dans l'armoire. Le côté d'une porte est par exemple moins important que le contenu de l'armoire.
Nous vous recommandons de placer plusieurs spots pour répartir la lumière le plus uniformément possible.
Explication de la photo :
Plus la distance entre les spots (A) est petite, plus la partie éclairée de manière irrégulière sera petite (B). En optant aussi pour un angle d'ouverture (bêta) plus grand, vous pouvez obtenir un éclairage plus uniforme.

Une autre possibilité consiste à remplacer les spots par un profilé. Vous éviterez ainsi les zones sombres.
Plus l'armoire est haute, plus la lumière doit être proche
Il est très important de tenir compte de la hauteur de l'armoire. Plus l'armoire est proche du plafond, plus vous devrez rapprocher la source de lumière. La lumière est en effet diffusée selon un certain angle. Si votre source de lumière est trop éloignée de l'armoire, vous créerez inévitablement de l'ombre et vous serez vous-même dans le trajet de la lumière.

Explication de la photo :
Plus la distance entre l'armoire et la source lumineuse (A) est grande, plus la zone sombre (B) sera grande. Les lampes avec un angle d'ouverture supérieur (bêta) laissent moins de place à l'ombre (B).

Explication de la photo :
Avec un spot orientable, vous pouvez limiter fortement la partie sombre (B) à la même distance (A). Dans cet exemple, le spot de la précédente illustration est incliné de 15°.
Respectez une distance minimale entre l'armoire et la lumière
La règle précédente est à prendre avec précaution. Même si votre armoire va jusqu'au plafond, il n'est quand même pas recommandé de monter votre éclairage près de l'armoire. Respectez toujours une distance minimale (± 15 cm) entre l'armoire et la lumière, et ce pour plusieurs raisons :
- Les spots halogènes émettent pas mal de chaleur. S'ils sont montés trop près d'une armoire, ils peuvent la décolorer.
- Sur un plan purement esthétique, il est plus judicieux de laisser un peu d'espace entre l'armoire et la source lumineuse.
- Si vous placez vos lampes suffisamment près de l'armoire tout en laissant un peu de place, la lumière remplira joliment l'espace entre vous et le contenu de l'armoire.