Plus de 25 000 produits à choisir Service clientèle

Comment choisir le bon éclairage pour votre jardin

Comment créer une atmosphère agréable grâce à l'éclairage ? Comment s'assurer qu'il y a suffisamment de lumière dans les endroits où la visibilité est primordiale ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Les jours rallongent, les premiers rayons de soleil apparaissent et dehors, ça sent l'herbe fraîchement coupée. Oui, l’été approche à grands pas. Dans quelques semaines, le jardin sera à nouveau en fleurs. Continuez à profiter des jours d'été.

Même lorsque le soleil se couche, vous voulez encore profiter de toute cette beauté. Grâce à l'éclairage, vous pouvez transformer votre jardin en un lieu magique après le coucher du soleil. Mais comment créer cette atmosphère chaleureuse grâce à l'éclairage ? Et comment s'assurer qu'il y a suffisamment de lumière dans les endroits où la visibilité est primordiale ? Nous aimerions vous aider à faire en sorte que vous puissiez bientôt profiter des belles soirées d'été dans votre jardin.

 Quels sont les types d'éclairage de jardin ?

Avant de commencer, il est important de bien réfléchir à l'objectif de votre éclairage de jardin. L'éclairage de jardin a un triple objectif. Si la sécurité prime, vous optez pour un éclairage fonctionnel. Si vous souhaitez mettre en valeur un élément qui attire l'attention, comme un bel arbre, vous opterez pour un éclairage d'accentuation. Si vous rêvez de soirées d'été agréables en plein air, un éclairage d'ambiance s'impose. En fonction de l'emplacement dans votre jardin, votre éclairage de jardin aura l'une ou l'autre de ces fonctions.

L'éclairage fonctionnel : la base de votre éclairage de jardin

Commençons par la base : l'éclairage fonctionnel. Il s'agit des lampes dont vous avez absolument besoin pour éclairer les parties les plus utilisées de votre jardin, comme une allée de jardin, votre entrée, le coin salon, la porte d'entrée ou l'abri de jardin. Que vous souhaitiez travailler dans le jardin la nuit ou accueillir des invités, un chemin éclairé en toute sécurité est essentiel. Choisissez un éclairage lumineux et directionnel aux endroits où vous en avez besoin. Les bornes de jardin sont une solution couramment choisie, mais les spots au sol peuvent également constituer une alternative intéressante.

Luminaires d'extérieur

Éclairage d'accentuation : ambiance et caractère dans votre jardin

Alors que l'éclairage fonctionnel est axé sur la sécurité et la visibilité, l'éclairage d'accentuation apporte un plus à votre jardin. Vous avez un arbre majestueux, un arbuste luxuriant ou un parterre de fleurs coloré dans votre jardin ? Un placement judicieux des éclairages d'accentuation garantit que ces trésors du jardin reçoivent l'attention qu'ils méritent, même après la tombée de la nuit. Optez ici pour un éclairage directionnel. Les spots à piquer sont parfaits pour mettre en valeur les accents de votre jardin.

Ils sont disponibles en différentes hauteurs. De plus, vous pouvez facilement les déplacer. Idéal si votre arbre ou arbuste n'a pas encore atteint sa pleine maturité ou si vous préférez l'éclairer sous un angle différent en fonction de la saison. Pratique !

Luminaires d'extérieur spots à piquer

Éclairage d'ambiance : créer de la profondeur et de l'ombre

Alors que l'éclairage d'accentuation met littéralement votre jardin sous les feux de la rampe, l'éclairage d'ambiance consiste à créer une douce lueur. L'éclairage d'ambiance ajoute une dimension à votre jardin. La magie réside dans la création de profondeur et d'ombre. Optez pour la profondeur et la sensation d'espace en plaçant un éclairage doux dans les coins de votre jardin. La lumière indirecte crée un joli jeu d'ombres, pensez aux éclairages muraux ou aux spots au sol. Optez pour un éclairage d'ambiance doux et chaleureux. Non seulement il crée une atmosphère chaleureuse dans votre jardin, mais l'éclairage d'ambiance est également essentiel pour réunir l'éclairage fonctionnel et l'éclairage d'accentuation en un tout harmonieux.

Luminaires d'extérieur

 

En éclairant votre jardin de manière intelligente et élégante, vous créez une expérience extérieure qui allie sécurité et beauté. Conseil : optez pour un effet de superposition en combinant différents types d'éclairage de jardin.

Éclairage de jardin