Plus de 25 000 produits à choisir Service clientèle

Spots encastrés : Voici comment déterminer le diamètre de perçage et la profondeur d'encastrement.

Vous percez des trous dans votre plafond creux ou plein ? Grâce à cet aperçu pratique et illustré, vous déterminerez facilement le diamètre de perçage et la profondeur d'installation de vos spots encastrés.

Vous souhaitez installer des spots encastrés dans votre maison ? Bonne idée ! Que vous cherchiez des spots encastrés pour votre salle de bain ou des spots pour votre salon, les spots encastrés constituent l'éclairage de base idéal. De plus, il en existe de toutes les tailles et de tous les styles, ce qui vous permet d'opter pour l'une ou l'autre solution. Pour installer des spots encastrés, vous devez d'abord percer des trous dans votre plafond. Vous n'êtes pas sûr des dimensions à utiliser ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout en détail.

Choisissez votre spot encastré

Les spots encastrés existent en différentes tailles. La première étape consiste donc à choisir votre spot encastré préféré. De cette manière, vous pouvez parfaitement adapter les trous de votre plafond à votre spot. Les trous ont été percés mais vous ne savez pas quel spot vous souhaitez installer ? Optez alors pour des trous d'un diamètre de 76 ou 80 mm. Il s'agit de diamètres de perçage courants, ce qui vous permet de disposer d'un large choix de spots.  
Important : lorsque vous choisissez votre spot encastré, tenez compte du type de plafond. Avez-vous un plafond creux, par exemple un plafond suspendu en plaques de plâtre ? Choisissez alors des spots encastrés avec des ressorts, reconnaissables à la désignation S1. Les ressorts s'ouvrent lorsque le spot est placé et le maintiennent contre le plafond. Pour un plafond plein, par exemple un plafond en béton, choisissez des ressorts à lame (S2). Ceux-ci s'appuient sur le bord du trou prévu à cet effet. 

Les ressorts

Comment déterminer le diamètre d'un foret ?

Commençons par le commencement: que signifie exactement le diamètre de perçage ? Le diamètre de perçage fait référence à l'ouverture dans votre plafond suspendu. Sur l'illustration ci-dessous, il est indiqué par le chiffre 1.

Pour déterminer le diamètre de perçage, vous devez examiner le diamètre d'encastrement de votre projecteur (2). Il s'agit de la partie de votre spot encastré qui sera placée dans votre plafond. Le diamètre de perçage peut être légèrement supérieur au diamètre d'encastrement, mais pas plus de 1 à 3 millimètres. Peeq indique toujours le diamètre maximal d'encastrement, de sorte que le diamètre de perçage ne doit pas dépasser cette dimension.

Enfin, chaque spot encastré a également un diamètre extérieur (3). Il s'agit du diamètre de l'ensemble du spot. Le diamètre extérieur doit toujours être suffisamment supérieur au diamètre du trou pour que votre spot encastré recouvre entièrement le trou.

Le diamètre d'un foret

Comment déterminer la profondeur d'encastrement ?

Vous trouverez également les termes relatifs à la profondeur d'encastrement sur l'illustration ci-dessous avec les chiffres correspondants.

La profondeur d'encastrement correspond à la distance entre la surface du plafond et l'arrière de votre spot encastré (1).

Un spot encastré est installé dans un faux plafond. L'épaisseur de ce faux plafond (2) et l'espace entre le faux plafond et le plafond existant (3) déterminent la profondeur totale dont vous disposez. Vous installez votre spot encastré dans un plafond plein? Dans ce cas, la profondeur disponible est déterminée par la longueur totale de la perceuse.

La profondeur d'encastrement

Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'espace entre la profondeur dont vous disposez et la profondeur d'encastrement de votre spot. Un spot encastré a besoin d'espace pour dissiper sa chaleur. De plus, votre spot ne doit en aucun cas entrer en contact avec votre isolation.

Remarque : vous optez pour des spots orientables ? Dans ce cas, vous avez besoin de plus d'espace. Respectez scrupuleusement les spécifications de votre spot.

Faible profondeur d'encastrement

La profondeur d'encastrement moyenne se situe entre 10 et 12 cm. La profondeur de votre panneau ou l'espace entre votre plafond suspendu et le plafond existant est plus faible ? Pas de problème. Il existe des spots encastrés peu profonds spécialement conçus pour cette application. Utilisez notre filtre "profondeur d'encastrement" pour découvrir rapidement notre gamme de spots peu profonds adaptés à votre situation.

Comment déterminer la profondeur d'encastrement des spots GU10 ?

Un spot encastré GU10 est un luminaire auquel il faut encore ajouter une source lumineuse. Pour déterminer sa profondeur d'encastrement, tenez compte des facteurs suivants :

• La profondeur d'encastrement de votre spot encastré GU10 (1).  
• La hauteur de votre source lumineuse, les spots GU10 mesurent généralement 55 millimètres (2).  
• La hauteur de votre luminaire GU10, généralement de 10 millimètres (3).

Pour connaître votre profondeur d'encastrement, additionnez ces trois valeurs. Soustrayez ensuite la profondeur à laquelle votre source lumineuse tombe dans votre luminaire (4).

La profondeur d'encastrement des spots GU10

Vous avez préparé votre perceuse ? Vous souhaitez en savoir plus sur les spots encastrés ? Notre service clientèle se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.   

Spots encastrés