Plus de 25 000 produits à choisir Service clientèle

Combien de spots encastrables dois-je prévoir pour obtenir une lumière uniforme dans une pièce ?

La disposition des spots sous forme de grille, c'est à dire un nombre de spots encastrables placés à la même distance les uns des autres, n'est plus appliquée depuis très longtemps. Aujourd'hui, l'emplacement des spots est déterminé selon les besoins en lumière. Les luminaires sont placés là où ils sont nécessaires.
 
Considérons par exemple la cuisine: au lieu de répartir les spots encastrables sur le plafond, les spots sont uniquement placés au-dessus de l’îlot de cuisine et au niveau des armoires. Y a-t-il également une table séparée pour les repas ? Dans ce cas, vous pouvez prévoir des spots encastrables au-dessus de la table.
 

Facteurs de sélection

Le nombre de spots et leur disposition dépendent par ailleurs de plusieurs facteurs:
  • La fonction : s'agit-il d'un éclairage général, d'ambiance, d'accentuation ou fonctionnel ? Chaque type d'éclairage pose d'autres exigences. Un éclairage d'accentuation nécessite moins de lumière qu'un éclairage fonctionnel où il faut prévoir des spots à grande sortie de lumière.
  • La production de lumière : certains spots encastrables produisent plus de lumière que d'autres. La sortie de lumière nécessaire est déterminée par la fonction.
  • L'angle d'ouverture : dans quelle mesure un faisceau lumineux est concentré. Un angle d'ouverture est toujours mesuré sur une source lumineuse, et pas sur l’armature. Un spot à angle d’ouverture réduit convient plutôt pour l’éclairage d’accentuation tandis qu'un spot à angle d’ouverture plus important, autrement dit au faisceau lumineux plus large, convient pour les applications générales d’éclairage.
  • La distance : entre le plafond et le sol ou un autre objet à éclairer.
Si vous avez des questions ou besoin d'un conseil, n' hésitez pas à nous contacter. Une étude d'éclairage sur mesure est également possible.
 

Exemple de plan d'éclairage

 

Plan de lumière Peeq

Pour avoir une meilleure idée du nombre nécessaire de points lumineux, nous vous présentons ci-dessus un plan d'éclairage que nous avons développé. Les symboles bleus indiquent les emplacements où nous disposerions des lampes.
 

La cuisine

Vous pouvez constater que nous n'avons pas appliqué de grille, les lampes sont disposées suivant l'aménagement de la maison. Dans la cuisine par exemple, le plan de travail, l’îlot de cuisine et le buffet sont éclairés par quelques spots encastrable ou externes montés côte à côte. Il n'est pas possible de monter des spots au-dessus de la cuisinière à cause de la hotte.
 

Spots encastarbles pour la cuisine

Découvrez tous les spots encastrables pour la cuisine

 

Les couloirs

À travers toute la maison, vous voyez que les couloirs principaux sont bien éclairés pour garantir un passage en toute sécurité. Conseil pratique: équipez l'éclairage des différents couloirs d'interrupteurs séparés afin d'éviter devoir allumer toutes les lampes à chaque passage d'une pièce à l'autre.
 

Spots encastrables pour les couloirs

Le séjour

On peut créer des accentuations pleines d’ambiance dans un salon en utilisant des spots encastrables et externes. Choisissez des spots à sortie de lumière réglable pour le salon. Ils permettent d'adapter l'éclairage à l'ambiance du moment. Au-dessus du salon, nous disposons six spots et dans le coin lecture, nous proposons un lampadaire comme éclairage d'ambiance.Au-dessus de la table de la salle à manger, nous recommandons une suspension qui répand une lumière douce dans toutes les directions.
 

Spots encastrables pour le sejour

Découvrez toutes les lampes encastrées pour le séjour

 

La chambre à coucher

À côté des deux lampes de chevet traditionnelles, nous avons prévu huit spots dans la chambre. Les six spots encastrables du bas fournissent suffisamment de lumière pour choisir et essayer votre tenue.
 

Spots encastrables pour la chambre à voucher

Découvrez tous les spots encastrés pour la chambre à coucher

 

La salle de bains

La salle de bains est éclairée par quatre spots. Dans la salle de bains, il faut toujours tenir compte des zones de sécurité pour l'électricité. Au-dessus du miroir, nous prévoyons une lampe de couleur blanc chaud.
 
Pour l'éclairage du miroir, nous avons choisi une lampe fluorescente avec une lumière blanc chaud. Bien entendu, il existe de nombreuses options en matière d'éclairage des miroirs, vous pouvez même trouver des miroirs éclairés dans notre gamme.
 

Spots encastrables pour la salle de bains

Découvrez tous les spots encastrés pour la salle de bains

Le nombre de spots et autres luminaires à prévoir dépend donc principalement de l'utilisation des pièces de la maison. N' hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'un conseil. Une étude d'éclairage sur mesure est également possible.