Plus de 25 000 produits à choisir Service clientèle

De combien de panneaux LED ai-je besoin pour éclairer correctement mon lieu de travail ?

Vous souhaitez éclairer un lieu de travail avec des panneaux LED ? Dans ce cas, il est préférable de vérifier la réglementation applicable. En effet, il existe des réglementations sur l'éclairage des lieux de travail qui visent à prévenir les accidents et la fatigue oculaire.
 

Quantité minimale de lumière pour les postes de travail

Les normes d'éclairage NBN-EN 124 64-1 et NBN EN 124 64-2 prescrivent les luminances minimales suivantes (mesurées sur le plan de travail ou, en l'absence de plan de travail, mesurées à une hauteur de 0,85 m) :
 
  • 200 lux : salles de repos, vestiaires, activités agricoles, brasseries, travaux d'assemblage grossiers
  • 300 lux : boulangeries, travail sur machines, travaux d'assemblage de moyenne précision, triage de fruits, blanchisseries, soudage, garages, réceptions, photocopies, garderies, salles de classe, auditoriums, salles de sport
  • 500 lux : salles d'urgence, laboratoires, salles de contrôle, mécanique de précision, travaux d'assemblage de précision, assemblage de voitures, cuisines, abattoirs, inspection de produits, salons de coiffure, fabriques de chaussures, imprimerie, tissage, travail du bois, travail de bureau, salles de réunion
  • 750 lux : traitement du verre, inspection des matériaux, assemblage de précision, couture, peinture au pistolet, dessin technique
  • 1000 lux : travail de précision, contrôle des couleurs, production de bijoux, salles d'examen médical
 
En résumé: plus le travail est précis et exact, plus la lumière est nécessaire.
 

Placement

Les niveaux de luminance ci-dessus sont mesurés sur les surfaces de travail. Ceci est important pour l'emplacement des panneaux LED. Supposons qu'un panneau LED soit placé au milieu de la pièce et qu'il émette une lumière de 500 lux sur un plan de travail situé à proximité. Sur un autre poste de travail situé à 5 mètres dans un coin, le résultat lumineux peut être bien inférieur à 500 lux. Il faut donc toujours veiller à ce que l'éclairage soit adapté à la position des postes de travail les plus importants.
 

Couleur de la lumière

L'éclairage fonctionnel est important sur les lieux de travail. L'éclairage d'ambiance n'est pas nécessaire. Choisissez donc des panneaux LED à température de couleur élevée qui produisent une lumière blanche froide. Cela améliore la visibilité. Pour le travail de bureau, cet aspect fonctionnel est moins important. Dans ce cas, vous pouvez choisir une température de couleur légèrement inférieure pour créer un environnement de travail plus agréable.
 

Des questions sur les panneaux LED ?

Après avoir lu cet article, vous avez encore des questions sur le nombre de panneaux LED dont vous avez besoin ou sur la meilleure couleur de lumière à utiliser ? N'hésitez pas à contacter notre service clientèle. Ils se feront un plaisir de vous aider.