Maintenant 30% de réduction sur l'éclairage extérieur Service clientèle

Éclairage de magasins: quelle est la température de couleur idéale pour la viande, le poisson, le pain, les fruits,... ?

La couleur de la lumière influence notre perception. Elle a même un effet sur notre corps, ce dont s'occupe la chromothérapie. C'est pourquoi l'on accorde également beaucoup d'attention à la bonne température de couleur de la lumière dans l'éclairage des magasins.
 
Nous parlons ici de différentes nuances de lumière blanche (froide, neutre et chaude) et non pas de lumière colorée comme le rouge, le bleu et le vert. La température de couleur est exprimée en Kelvin. Plus la valeur Kelvin est basse, plus la lumière est rouge et plus la valeur Kelvin est élevée, plus la lumière est bleue. La lumière blanche chaude a une valeur Kelvin comprise entre 2700 et 3000 Kelvin, tandis que la lumière blanche froide a une valeur moyenne d'environ 4500 Kelvin.
 

Viande rouge

Température de couleur de la viande

Pour la viande rouge, il est préférable de choisir une lumière de couleur blanche chaude (2700 à 3000 kelvins). Cette lumière met en valeur la fraîcheur des produits, car la lumière blanche chaude contient plus de nuances de rouge. Les steaks, les couronnes d'agneau, la viande hachée... sont beaucoup plus attrayants sous l'influence de cette couleur de lumière chaude. La couleur rouge et fraîche de la viande est ainsi accentuée. La lumière blanche froide, qui contient davantage de nuances de bleu, donnerait à la viande rouge une couleur complètement erronée qui la ferait paraître pourrie.
 
Pour la viande rouge, il est préférable de choisir une lumière de couleur blanche chaude (2700 à 3000 kelvins). Cette lumière met en valeur la fraîcheur des produits, car la lumière blanche chaude contient plus de nuances de rouge. Les steaks, les couronnes d'agneau, la viande hachée... sont beaucoup plus attrayants sous l'influence de cette couleur de lumière chaude. La couleur rouge et fraîche de la viande est ainsi accentuée. La lumière blanche froide, qui contient davantage de nuances de bleu, donnerait à la viande rouge une couleur complètement erronée qui la ferait paraître pourrie.
 
Il y a quelques années, Philips a donc développé la gamme LED Rose Food avec un spectre optimisé pour la viande tranchée. Ces lampes utilisent effectivement une lumière rosée pour mettre en valeur la couleur rouge fraîche. Les détaillants ont ainsi pu prolonger la durée de conservation de leurs produits de viande fraîche tout en réduisant les déchets.
 
 

Poisson (blanc ou rouge)

Pour le poisson, nous faisons la distinction entre le poisson blanc et le poisson rouge. Le poisson blanc est plus beau sous une lumière blanche froide. Sous cette lumière, une plie, un cabillaud ou une sole ont l'air très frais. Pour les poissons rouges, comme le thon, une température de couleur plus chaude peut être utilisée. L'objectif est toujours de faire ressortir la couleur naturelle du produit.
 

Température de couleur poisson

Fromage, pain et pâtisseries

Pour le fromage, une lumière avec une touche de jaune, et donc une lumière blanche chaude, est appropriée. Cette couleur claire attire l'attention et ouvre l'appétit. Une couleur chaude et claire convient également au pain. Elle donne à la croûte un aspect très croustillant. Il faut éviter une lumière blanche trop chaude qui brunit le pain et lui fait perdre son aspect naturel.
 

Température de couleur pain

 

Fruits et légumes

Photo : Éclairage à température de couleur des légumes et des fruits
Une température de lumière d'environ 3 000 kelvins est généralement recommandée pour les fruits et légumes. C'est ainsi que les couleurs vives de la plupart des fruits et légumes ressortent le mieux.
 
N'oubliez pas que tous les légumes ne réagissent pas de la même manière à la lumière. Il est conseillé d'éclairer fortement la laitue et les autres légumes à feuilles, afin de faire ressortir les couleurs vertes vives. En revanche, il existe des produits sensibles à la lumière - généralement ceux qui poussent sous terre - comme les pommes de terre, les oignons, les asperges, la chicorée et les champignons. Il est préférable de conserver ces produits à l'abri de la lumière pour éviter qu'ils ne se détériorent.
 
Dernier conseil: pour les denrées alimentaires telles que les légumes, les fruits, la viande et le poisson, optez pour un éclairage LED. Les lampes LED n'émettent pas de rayons UV et ne risquent donc pas de se décolorer. Le fait que les LED ne génèrent pas de chaleur est un mythe : toute source lumineuse génère de la chaleur. Cependant, c'est beaucoup moins le cas avec les LED qu'avec les halogènes, ce qui réduit considérablement le risque de déshydratation.
 

Température de couleur des fruits et légumes

 

Vue d'ensemble des produits alimentaires

Aperçu de la température de couleur

 

Extra : vêtements

Dans les magasins de vêtements, et plus particulièrement dans les cabines d'essayage, un éclairage chaud est également recommandé. La lumière avec une température de couleur chaude donne aux visiteurs un bronzage sain. Les gens sont plus beaux, ce qui augmente les chances de vente. Il faut toujours prévoir suffisamment de lumière - après tout, les consommateurs doivent pouvoir voir ce qu'ils achètent.