Plus de 25 000 produits à choisir Service clientèle

Quelle est la durée de vie d'un éclairage LED ?

Cela dépend d'un certain nombre de facteurs. Nous essayons de dresser un tableau clair de ce que vous pouvez attendre de l'éclairage LED.
 

Ampoules LED

Les lampes halogènes classiques sont de plus en plus souvent remplacées par des lampes LED, également appelées lampes rétrofit. Celles-ci durent beaucoup plus longtemps que les ampoules halogènes. D'un autre côté, la capacité des lampes LED est toujours limitée par l'électronique de la lampe, qui veille à ce que la lampe LED fonctionne sur la tension existante des lampes halogènes. En outre, une lampe à LED doit rester froide. Lorsque les lampes LED chauffent, elles se dégradent. Le refroidissement limité des lampes rétrofitées réduit leur durée de vie. De plus, allumer et éteindre fréquemment la lampe n'améliorera pas le nombre d'heures de fonctionnement. Tout bien considéré, la durée de vie moyenne d'une ampoule LED est actuellement d'environ 20 000 à 25 000 heures.
 

Voir toutes les ampoules LED

 

LED intégrées

Les LED intégrées sont des éclairages à LED incorporés dans un luminaire. L'inconvénient est que lorsque la LED ne fonctionne plus, il faut remplacer l'ensemble du luminaire. En contrepartie, les LED intégrées ont une durée de vie extrêmement longue. L'alimentation est généralement externe et séparée de la LED, ce qui améliore la qualité de l'électronique de l'alimentation. Si l'alimentation électrique ne fonctionne plus, elle peut facilement être remplacée sans qu'il soit nécessaire de remplacer la LED. Les LED intégrées dans un luminaire ont une durée de vie moyenne de 40 000 à 50 000 heures. Il convient de garder à l'esprit que cette durée varie encore beaucoup. Par exemple, il existe encore de grandes différences de qualité entre les différentes puces LED.
 

Modules LED

Les modules LED constituent une troisième option. C'est la meilleure des deux options précédentes réunies. Un module LED peut être connecté directement à l'alimentation. Il n'y a plus besoin de prise de courant. Tous les composants sont livrés séparément avec un module LED. L'électronique nécessaire au fonctionnement de la LED est présente dans l'alimentation externe. Si l'électronique de l'alimentation externe tombe en panne, il suffit de remplacer l'alimentation. L'inconvénient est que les modules LED sont plus difficiles à utiliser dans des luminaires aux formes particulières. Comme les LED intégrées, les modules LED ont une durée de vie moyenne de 40 000 à 50 000 heures. Les projecteurs ClickFit sont spécialement conçus pour les modules LED. Ces projecteurs sont dotés d'un système de clic qui permet de maintenir le module LED en place, sans l'aide d'un raccord.
 

Voir tous les modules LED

 

En pratique

Pour vous donner une idée plus précise de la durée de 25 000 heures, nous vous proposons quelques exemples concrets.
 
Dans un magasin ouvert tous les jours sauf le dimanche et éclairé 9 heures par jour, l'éclairage LED durera environ 8 ans et 10 mois.
 
Les bureaux sont ouverts en moyenne 250 jours par an. Si nous supposons que l'éclairage est allumé 10 heures par jour, l'éclairage LED y durera 10 ans.
 
Dans un salon, à l'exception de quelques jours où la famille est en vacances, l'éclairage est allumé tous les jours, mais surtout le soir. Si l'éclairage est allumé en moyenne 3 heures par jour, la LED durera déjà 23 ans et 9 mois.
 
Bien entendu, dans la salle de bains, la lumière sera beaucoup moins allumée que dans le salon. Là, les LED dureront 71 ans et 5 mois si la lumière est allumée 1 heure par jour. Bien entendu, il convient de noter que ces chiffres ne tiennent pas compte de l'usure des composants électroniques de la LED. Si l'électronique tombe en panne, la LED cessera également de fonctionner. Une LED qui dure 71 ans est une chimère (pour l'instant).