Plus de 25 000 produits à choisir Service clientèle

Quelles sont les différentes techniques de variation ?

Quelles sont les différentes techniques de variation ?
Il existe différentes manières pour varier d'éclairage. Ces techniques de variation sont subdivisées en trois groupes :
 
  • Variation via composant de puissance (réduction de la puissance): coupure de phase avant et arrière
  • Varier via le signal de commande (analogique): 0-10V, 1-10V
  • Varier via le signal de commande (numérique): DALI

Coupure de phase avant et arrière

La coupure de phase avant et arrière est une technique de variation sur la base des fils électriques souvent utilisée pour les lampes halogènes et les ampoules à incandescence. Elle coupe une partie de la courbe sinusoïdale du courant alternatif pour atténuer la lumière.
 

Coupure de phase arrière

 

1-10 V

Pour la technique de variation 1-10 V, un signal compris entre 1 V et 10 V est fourni. 10 V équivaut au niveau maximal (100 %) et 1 V au niveau minimal de 10 %.
 

Découvres toutes les lampes de cette technique de variation

 

0-10 V

Donne un signal compris entre 0 et 10 V. La diffusion de la lampe est modulée de sorte qu'à une tension de 10 V, on ait une intensité lumineuse de 100 %, et à 0 V l'intensité lumineuse minimale.
 

Découvres toutes les lampes de cette technique de variation

 

DALI

DALI est l'abréviation de Digital Addressable Lighting Interface. Il s'agit d'une norme internationale qui spécifie comment une installation d'éclairage doit communiquer avec les systèmes de réglage et de commande.
 
Il est important de savoir que DALI est indépendante des fabricants. Il est donc possible d'utiliser dans un même système des composants de différentes marques.
 
Chaque système comprend un contrôleur et max. 64 composants d'éclairage, comme un ballast. Chacun de ces composants reçoit une adresse unique. Le contrôleur peut piloter ces composants parce que le système DALI est capable d'envoyer et de recevoir des données.
 
DALI peut être varié de 0 à 100 %.
 

Découvres toutes les lampes de cette technique de variation

 

Variateurs intégrés

Il existe deux types de variateurs intégrés : à bouton tournant ou bouton-poussoir.
 
Sur un variateur à bouton tournant, vous poussez pour allumer ou éteindre l'éclairage, et vous tournez pour adapter l'intensité lumineuse.
 
Un bouton-poussoir fonctionne selon le même principe allumé/éteint. Mais pour adapter l'intensité lumineuse, vous devez maintenir le bouton enfoncé. Certains variateurs à bouton-poussoir sont alternants (augmentation de l'intensité lumineuse pendant la première pression prolongée, réduction pendant la deuxième pression prolongée), d'autres vont jusqu'à un pourcentage déterminé (augmentation de l'intensité lumineuse jusqu'à atteindre une intensité de X %, puis de nouveau réduction).